|

PROF. BAI RONG
INVENTEUR (1991) DU ROLIBALL
Le Roliball (RóuLìQiú en pinyin, qui signifie “la balle souple et forte” ou encore “la balle avec une énergie souple”) a été créé en Chine vers 1990 par le Pr. BAI Rong (Université de Jinzhong), ancien volleyeur, spécialisé dans la rééducation du geste sportif après trauma.
Durant sa première décennie, le Roliball a été enraciné dans les principes du Taijiquan, avec la collaboration du Pr. LIU Jiaji (Université des Sports de Beijing) : l’alternance du Yin et du Yang (le vide et le plein, le fort et le souple, l’absorption et la poussée, etc.), ainsi que des mouvements circulaires et spiralés, permettent ainsi de jouer avec balles et raquettes selon des trajectoires fluides, sans frapper la balle, sans choc ni explosion d’énergie et donc sans agressivité, ni pour le corps des pratiquants ni dans la relation entre pratiquants – le plaisir ludique des jeux de raquettes, sans risque de tendinite !
Le Roliball est une discipline artistique et sportive, élégante et innovante, qui favorise une mixité multiple : des genres, des âges, des tailles et même des objectifs de pratique. A niveau technique équivalent, tout le monde peut jouer ensemble, y compris en compétition officielle. Tous les publics sont ainsi couverts, du sport-santé au haut-niveau compétitif, en passant par la pratique récréative familiale ou l’activité physique alliant douceur et tonicité.
Reconnu comme sport national en Chine vers l’an 2000, cette discipline est arrivée en Europe (de l'est surtout) vers 2005. Les premiers clubs français ont ouvert à partir de 2010. Le Roliball a été reconnu officiellement par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC – agréée par le Ministère des Sports et membre du CNOSF) au titre des “pratiques associées” en mai 2019. La Fédération Roliball France (FRF) a été créée le 16 février 2020.
Ces “Raquettes Chinoises” bénéficient d’un développement technologique continu et se présentent aujourd’hui sous diverses formes :
Tàijí Pai – Taiji Racket d’origine, similaire au Padel mais avec une membrane dont la souplesse varie selon 4 degrés “Easy”, “Beginner”, “Advanced” et “Pro” ;
Gongfu Pai – Gongfu Racket ou “Bailo” miniature et totalement rigide, que l’on peut emporter partout facilement et qui permet de perfectionner la motricité fine ;
RóuYùnQiú – “Rhythm’ball”, de taille intermédiaire, sans tamis et avec une balle plus grande, qui convient particulièrement aux enfants ou au sport-adapté.
Les raquettes sont toujours associées à une balle lestée et parfois munie de rubans : celle-ci adhère à la raquette par la force centrifuge générée lors des mouvements circulaires (phase active) puis est relâchée de la raquette dans la continuité de sa trajectoire (phase passive).
C'est donc une discipline qui peut s'inscrire en complément d'une autre pratique (e.g. une application non-martiale des principes du Taijiquan et du Tuishou, ou une matérialisation via la raquette et la balle des énergies corporelles du Qigong, ou encore un nouvel agrès pour la pratique du Wushu …), aussi bien qu’en totale autonomie et indépendance (règles de jeux spécifiques et pédagogies indépendantes).
Les différents potentiels du Roliball
Le jeu “au filet” d’origine (WangShì – Netplay) se pratique sur un terrain similaire à celui du Badminton avec un filet plus haut : c’est le “Xplay” (prononcer “Crossplay”). Il existe des variantes avec aires de jeux sans filet, similaires au Crossminton ou au Blackminton, respectivement désignées ici par “Miniplay” ou “Multiplay”, ainsi qu’une variante avec filet mais sur un demi-terrain, interdisant les attaques et promouvant un jeu plus technique et tactique, désignée “Tactiplay”. Une variante par équipe de 4 ou plus est en développement sur le modèle de l’Ultimate.
Jeu d'opposition (Xplay) : on peut jouer en “simple” (Danda – Single) sur le modèle du Badminton, en “double” (Shuangda – Double) sur le modèle du Beachvolley (car une passe est autorisée entre les deux équipiers avant de renvoyer la balle aux adversaires), en “triple” (Sanrén – Threesome) sur le modèle du Snowvolley (plusieurs passes autorisées), en “relai par équipe” (Tuánti – Mixed Team) sur le modèle du Rackethlon (cumul de points sur plusieurs matchs de formats différents, simple, double, etc.).
Jeu de coopération (Cooplay) : cette fois les deux joueurs sont partenaires et doivent réaliser un maximum de techniques différentes de renvoi de la balle en un temps fixé, le score total de l’équipe tenant compte aussi de la qualité d’exécution des techniques.
Jeu libre (Freestyle) : le but est ici de faire durer les échanges de balle le plus longtemps possible entre tous les partenaires ; chacun peut s’amuser à réaliser des figures artistiques avant de renvoyer la balle aux autres.
Le jeu artistique (HuaShì – Artplay) se pratique sur des surfaces règlementées en compétition, mais sinon n'importe où en loisirs, et se décline aussi sous diverses variantes :
formes chorégraphiques (TàoLù – Routines) qui se divisent en plusieurs catégories :
formes “internes” ou gymniques (genre Taijiquan) ;
formes “externes” ou acrobatiques (genre Gongfu ou Wushu sportif) ;
formes rythmiques (genre Fitness/Step ou Danses Traditionnelles) ;
toutes ces formes se déroulent en synchronisation avec une partition musicale connue à l’avance, et peuvent se pratiquer en “libre” (Zìxuan – Optional) ou en “imposé” (Guidìng – Compulsory) ; ainsi qu’en “solo” (par défaut) ou en “duo” (Duìlián – Pair) ou en “groupe synchronisé” (Jíti – Formation).
improvisations dansantes (JiànWû – Creative) : cette fois la partition musicale n’est pas forcément connue à l’avance, et le pratiquant se laisse aller librement dans ses figures artistiques avec balle/s et raquette/s(**), au gré de la mélodie.
pratiques énergétiques et méditatives (YúLèQiú – Recreational) : jongler avec une ou plusieurs balle/s, éventuellement sans raquette en utilisant ses mains, reconnecte le corps à l’environnement ; on prend alors conscience du mouvement des énergies corporelles intérieures au rythme du mouvement de la balle à l’extérieur, ainsi que des “sphères” habitées par notre corps (l’espace environnant, à diverses distances : contact direct, portée de main, portée de pied, portée de vue/ouïe/odorat …).
Toutes ces variantes peuvent à leur tour se décliner :
en salle ou en extérieur (le matériel est polyvalent) ;
en loisir (récréatif et coopératif) ou en compétition (règlements internationaux) ;
debout (standard) ou assis sur une chaise ou fauteuil roulant (sport-adapté, handisport).
(**)On peut en effet jouer avec une raquette dans chaque main, et éventuellement avec une deuxième balle.
|
|