Logo Bandeau FRF
ACTUALITÉS FÉDÉRATION CLUBS FORMATIONS THÉORIE & PRATIQUE MÉDIAS

>> FORMATION TECHNIQUE (Pratiquants)

>> FORMATION PEDAGOGIQUE (Enseignants)

>> FORMATION THEORIQUE (Juges et Arbitres)

>> TEMOIGNAGES

FORMATION TECHNIQUE (Pratiquants)
 
     
 

FORMATIONS PROPOSEES PAR "LA FEDERATION ROLIBALL FRANCE"

Les grades techniques obtenus par passages d'examens officiels se mesurent comme dans les arts martiaux :

duan FRFdegré FFAEMCclass TBBFduan BRPC
11D1
22C2-3
33-4-5
44B6-7
55-8
66A9

La FRF délivre une attestation de grade technique :

  • automatiquement après réussite à un examen organisé par la FRF ;
  • sur simple demande écrite (et justificatifs) pour toute équivalence d'un grade obtenu dans une fédération partenaire.
  • Pour l'instant, la F.R.F. ne propose que des formations techniques :

    Public Objet Durée Organisateur
    débutantsdécouverte / initiation2h à 2jtous clubs (à vous de nous inviter !)
    initiés progression Artplay (apprentissage / perfectionnement Taolu)2j ou 5 demi-jclub affilié
    initiés progression Netplay (technique, tactique, règlementation ...)2j ou 5 demi-jclub affilié
    gradés préparation aux passages de grades6j ou 5WEfédération (FRF, FFAEMC, TBBF, BRPC ...)
    gradés préparation aux examens de juges / arbitres ? fédération (FRF, FFAEMC, TBBF, BRPC ...)
    glossaire(339Ko)
    programme(???Ko)
         
     
    FORMATION PEDAGOGIQUE (Enseignants)
     
         
     

    CRITERES D'OBTENTION DES NIVEAUX D'ENSEIGNANTS

    Pour l'instant, la F.R.F. ne propose PAS de formation pédagogique.

  • L'enseignement bénévole est légal sans posséder de diplôme officiel, mais la loi recommande fortement de passer au moins une certification fédérale, qui vous sera donc demandée par les collectivités qui gèrent les salles et/ou par le président du club qui est responsable de ses bénévoles.
    Les grades techniques délivrés par la FRF et ses partenaires vous permettent cela.
    Une certification pédagogique fédérale serait un plus, c'est pourquoi nous vous orientons vers le "CAM" de la FFAEMC (niveau 2 = grade 1) en attendant que la FRF mette en place le sien !
  • L'enseignement contre rémunération n'est légalement possible qu'à la condition de détenir une carte et une qualification professionnelles. En l'absence (pour l'instant !) de diplôme officiel avec mention "Roliball", nous considérons que tout titre d'enseignant sportif professionnel (cf. plus bas) accompagné d'un grade technique fédéral de Roliball (cf. plus haut) est légalement valable. (N.B. est considéré comme un "sport" toute activité encadrée par une Fédération reconnue par le CNOSF !)

    Niveau du Titre Pro. Grade Tech. Min. RequisTitre Echelle
    2 (anc. infra-V) 1 Animateur Club
    3 (anc. V) ex : CPJEPS 2 Moniteur Departemental
    4 (anc. IV) ex : BPJEPS 3 Educateur Regional
    5 (anc. III) ex : DEJEPS 4 Formateur National
    6 (anc. II) ex : DESJEPS5 InstructeurElite
    7 (anc. I) ex : BEES3 6 Professeur International

    La FRF délivre sur simple demande écrite (et justificatifs) une attestation d'enseignant de Roliball de Niveau N (où N est le minimum entre le Niveau du Titre Sportif Professionnel détenu et le [Grade Technique Roliball + 1]).

    La FRF offre à ses enseignants reconnus du matériel de communication (cartes de visites, flyers ...) et permet l'achat à tarif préférentiel de polos, banderoles, oriflammes ...

  • cursus(146Ko)
    programme(???Ko)
         
     

    ANNUAIRE DES ENSEIGNANTS DE ROLIBALL

    Cet annuaire regroupe tou-te-s les français-es titulaires d'une qualification Roliball reconnue par la F.R.F.

    En gras sont indiqués les Correspondants Officiels Régionaux (COR).

    liste(339Ko)
    trombino(???Ko)
         
     
    FORMATION THEORIQUE (Juges et Arbitres)
     
         
     

    CRITERES D'OBTENTION DES TITRES DE JUGES ou ARBITRES

    En construction ...

    programme(466Ko)
         
     

    ANNUAIRE DES JUGES ET ARBITRES DE ROLIBALL

    En construction ...

    liste(???Ko)
    trombino(???Ko)
         
     
    TEMOIGNAGES
     
     

    HISTOIRE D'UN PIONNIER FRANCAIS

    t√©moignage de Joël PANHELLEUX (retranscrit par P.Marty √† Longuenée en Anjou, le 21 juin 2020)

    20 ans de pratique de Judo-Jujitsu (Ceinture Noire), Roliball depuis 2007, Taiji Quan depuis 2010

    1- Découverte de la Taiji Rouli Qiu

    En août 2007, j'accompagne mon épouse Danièle PANHELLEUX-CHAUVEAU (membre du Collège des Enseignants Européen du Yangjia Michuan Taiji Quan) qui s'est inscrite pour suivre un stage de Taichi Chuan et de Qi Gong près du Bugue (dans le Périgord). L'enseignante de Qi Gong, qui a apporté dans ses bagages quelques raquettes dotées d'un tamis souple et des balles lestées de sable, présente à l'occasion aux stagiaires un "jeu" totalement méconnu en France. C'est ainsi que je découvre pour la première fois le Taichi Roli Ball.

    On m'explique que l'on doit maintenir la balle sur le tamis en décrivant un grand geste en "U" en faisant participer tout le corps. Une fois ce geste de base acquis, je comprends que l'on peut faire des échanges de balle avec un partenaire :

  • Celui qui envoie laisse partir la balle sur le côté tangentiellement à la raquette.
  • Celui qui reçoit accueille la balle SANS la frapper.
  • Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'équipement, je réalise très rapidement que le RoliBall n'a donc rien à voir avec les sports de raquettes classiques (le Tennis, le Badminton, etc.). Devant l'originalité de cette nouvelle activité, nous sommes alors persuadés (mon épouse et moi-même) que, sous peu, nous allons trouver des raquettes et des balles rapidement dans les rayons de Décathlon.

    2- Recherche d'informations sur Internet

    De retour à notre domicile, j'effectue des recherches pour approfondir mes connaissances sur cette discipline qui a attisé ma curiosité.

    Je trouve quelques vidéos sur YouTube avec principalement la forme élaborée par le Prof. LIU Jia Ji de l'Université des Sports de Pékin. Cette forme présente l'ensemble des techniques et enchaînements de base du Roliball.

    Je constate quelque part que cette discipline a des points communs avec le Xiaré basque où l'on réceptionne la balle tangentiellement à l'intérieur du filet.

    Raquette de Xiare basque
    Raquette de Xiaré basque

    Je découvre que la palette des mouvements est très large et que certainement cette discipline permet de travailler en même temps ce que l'on appelle l'Interne et l'Externe en arts martiaux chinois.

    3- Création de l'association Akti'Zen Animations

    En août 2010, profitant de l'ouverture sur notre commune de "l'Espace Longuenée", un nouveau complexe culturel et sportif, nous créons (mon épouse et moi-même) l'association Akti'Zen Animations dont l'activité centrale est la pratique du Taiji Quan du style Yangjia Michuan. Mais la définition de l'objet de notre association est aussi influencée par mon intention d'inclure à nos éducatifs Taichi la pratique du Roliball.

    4- Début des cours de Roliball

    A l'aspect pédagogique s'ajoute la problématique de l'équipement, car contrairement à ce que nous avions imaginé trois années auparavant, l'équipement Roliball n'est toujours pas disponible chez Décathlon ! Après une recherche assez longue sur Internet, je contacte la société "Quan.fr" (N.B. n'existe plus depuis 2018).

    En attendant les délais nécessaires au dirigeant de la société pour me procurer le matériel, je continue à travailler mes futurs cours. En m'inspirant de la forme LIU Jia Ji, je construis ma progression tout en restant guidé par mon intention de compléter les apports pédagogiques donnés aux adhérents dans leur apprentissage du Yangjia Michuan. Par exemple :

  • Equilibre : Passage du poids d'un jambe à l'autre en évitant la "double lourdeur".
  • Respiration : Placement de l'inspire en phase avec l'absorption (l'accueil), et de l'expire en phase avec l'expression (l'accompagnement).
  • Dès les premiers cours, je suis conforté sur le potentiel pédagogique qu'offre par cette nouvelle activité.

    5- Définition d'un slogan spécifique

    La problématique principale de ceux qui débutent à pratiquer le Roliball est très probablement de rompre avec le réflexe à vouloir frapper la balle.

    Extrait de l'article paru dans le journal "Papyrus" de septembre 2012 : La philosophie de jeu de la Taiji Rouli Qiu est d'accompagner la balle dans un mouvement circulaire pour la rediriger vers l'endroit souhaité en prolongeant son énergie initiale. On peut pratiquer la Taiji Rouli Qiu seul ou à plusieurs, en échangeant la balle ou selon une chorégraphie synchronisée (dans ce cas, pour apporter un plus à l'aspect spectaculaire, il existe des balles à rubans). La Taiji Rouli Qiu peut séduire en tant qu'activité intergénérationnelle, où garçons et filles, jeunes et moins jeunes, peuvent pratiquer et passer de bons moments ensemble. Dans le jeu à plusieurs, la règle retenue au sein de l'association est : "J'ai réussi mon renvoi uniquement si le destinataire a effectivement réceptionné la balle", ou dit d'une autre façon : "Le groupe est d'autant plus gagnant que l'échange va durer longtemps".

    6- Proposition de journées de découverte et initiation

    Devant l'intérêt manifesté par certains de nos adhérents à la pratique du Roliball, nous avons saisi toutes les opportunités offertes de faire connaître la discipline à l'extérieur de l'association Akti'Zen. Exemples :

  • En novembre 2011, le comité départemental du Maine-et-Loire de la Fédération française sports pour tous a proposé une journée de stage découverte destinée aux animateurs sportifs avec la collaboration de l'association intercommunale Akti'Zen animations.
  • Depuis 2013, la journée "Les Parcours du Coeur" organisée chaque année par la Fédération Française de Cardiologie.
  • Durant les trois années scolaires 2014-2015 à 2016-2017, l'association Akti'Zen Animations a proposé l'activité Roliball aux enfants de l'école publique "Le Petit Prince" du Plessis-Macé (49), dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.).
  • 7- Adéquation du Roliball avec les Arts Energétiques et Martiaux Chinois

    Comme mentionné plus haut, le Roliball permet de travailler l'interne comme l'externe. En choisissant du plus "interne" au plus "externe" : Méditation / Chi Kung / Taichi / Kung Fu, il est possible de faire un parallèle entre les spécialités des Arts Energétiques et Martiaux Chinois et les activités du Roliball :

  • Méditation : prise de conscience de la sphère et des cercles qui nous entourent.
  • Chi Kung : harmonisation du Qi de la balle avec le Qi corporel (ainsi que le Qi des médiateurs, comme la raquette, etc.).
  • Taichi : Artplay (échanges coopératifs).
  • Kung Fu : Netplay (échanges compétitifs).
  • Remarque : le "Tui" du quatrième principe du Roliball n'est pas le même que celui de "Tui Shou" (poussée des mains) ; ceci dit, le Roliball pratiqué dans le respect de ses quatre principes entre deux partenaires peut en quelque sorte se définir comme un "Tui Shou sans contact" ou "Tui Shou à distance".

     

    RESUME DU DEROULEMENT DE LA FORMATION AU CERTIFICAT DE PREMIER DEGRE DE ROLIBALL, NOVEMBRE 2020 A FEVRIER 2021 A PARIS

    par Valéry Colombel

    Du Roliball au premier degré !

    La joie d’être là, des amis, du sport, oui c’est possible, oui nous l’avons fait (NdT : en plein confinement COVID19, la "formation certifiante" était encore possible) lors de 5 week-end de novembre 2020 à février 2021, au gymnase Dauvin à Paris.

    Sous les conseils avisés et les attentions bienveillantes de Philippe Marty notre enseignant, puis avec le renfort de Stéphane Baguenard, Claudine Jullien, Nicolas Bourseul venus tout exprès de Toulouse lors du dernier passage en tant que jury et transmetteur de leur expérience déjà aguerrie.

    Dix candidats préalablement initiés, passionnés, nous avons bien progressé et passé ainsi notre très officiel certificat de 1er degré de Roliball. La première fournée du genre en France.

    Un grand merci à l’IFRAEMC, organisme formateur de la FAEMC.

    Un grand merci à la toute nouvelle FRF Fédération Roliball France – déjà sur son essor, qui modèle sa progression prometteuse et enjouée.

    Bravo à Bénédicte, Sophie, Chantal, Catherine, Hugues, Jean-Claude, Hervé, Philippe, Valéry, dont 7 lauréats.

    Les mouvements de bases nommés Pendule, Miroir, Huit, Compas, Déboulé en vertical ou en diagonal, etc., n’ont quasi plus de secret pour nous. L’imagination de chacun en permet plus encore.

    Des gestes classés en différentes catégories selon les rotations et axes donnés à la raquette, avec la balle dedans (enfin presque). Du bel entraînement quoi !

    Notre prochain entrain sera de vous les transmettre bien sûr, à vous les jeunes et plus !

    En extérieur, en salle grande ou petite, avec ou sans filet, à plusieurs c’est mieux mais seul aussi, le Roliball plaît en toute circonstance :

  • le Artplay, façon Taichi empreint de conscience, ou Kungfu plein de tonicité, ou Rhythmique selon la musique – en libre ou en taolu ;
  • le Netplay en coopération (Cooplay) ou en opposition (Xplay – prononcez Crossplay SVP).

    La balle, nous ne la frappons pas, nous l’accueillons, l’accompagnons, puis nous accomplissons, en un juste cercle dans une harmonieuse tangente.

    Une vraie et saine affection naissante pour une activité riche aux multiples possibilités que ce Roliball !

    Sport national en Chine, pays d‘origine, sport développé ailleurs dont partiellement en Europe, venez découvrir le jeu de « balle d’énergie souple » !

    Nous serons au festival FAEMC de Paris, à Europa Taichi et sommes également en clubs dans certaines régions.

    lien vers la vidéo (Facebook de la F.R.F.)

  •  
     
    NOUS CONTACTER             MENTIONS LEGALES PLAN DU SITE